Kegaska
La Romaine
Chevery
Harrington Harbour
Tête-à-la-Baleine
Mutton Bay
La Tabatière
Pakua Shipi
Saint-Augustin
Vieux Fort
Rivière-Saint-Paul
Middle Bay
Brador
Lourdes de Blanc Sablon
Blanc Sablon
Les espèces sauvages
Végétation
Poissons
Oiseaux de mer
Mammifères terrestres
Mammifères marins
Par voiture et traversier
Par avion
Par motoneige
Kayak
Randonnée
Camping sauvage
Cueillir de fruits sauvages
Excursions en bateau
Observation de baleines
Pêche et chasse
Observation d'icebergs
Observation d'oiseaux
Véhicules tout terrain
Motoneige
Raquette et ski de fond
Pêche sur glace
Festivals d’hiver
Portrait de la région
Nos Villages
Histoire
Culture et patrimoine
Informations pratiques
Foire aux Questions
Témoignages
Musées
Boutiques
Événements
Hébergement
Pourvoiries
Restaurants
Suggestions de circuits
Forfaits sur mesure
  Accueil   English
Nous joindre
Actualités
À propos de nous
Livre des visiteurs
Vidéo
Savez-vous?
Blanc Sablon est à 5 minutes de route de la province du Labrador.
Idées de voyages > Suggestions de circuits Print this page
Suggestions de circuits

Pour découvrir la Basse-Côte-Nord dans toute son authenticité, Tourisme Basse-Côte-Nord a mis en place des circuits thématiques à caractère touristique. Vous pouvez suivre différents parcours, carte à la main, et découvrir les joyaux de la Basse-Côte-Nord ! Ces circuits peuvent également vous aider à planifier votre séjour. N’hésitez pas à puiser des idées parmi ces quelques circuits afin de créer votre propre itinéraire.

L’ensemble de la Basse-Côte-Nord


La Route Blanche - Mécatina

Le secteur Est, accès par Blanc Sablon

Le secteur Ouest-Centre, accès par Natashquan

Route du navigateur (L’ensemble de la Basse-Côte-Nord)

Vous désirez découvrir la Basse-Côte-Nord dans toute sa splendeur ? Nous vous proposons un séjour mémorable à bord du Relais Nordik, un bateau croisière qui vous conduira dans les villages côtiers inaccessibles par la route. Ce circuit, effectué par les premiers explorateurs de l’Amérique du Nord, comprend une combinaison d’activités et de visites qui vous donneront l’opportunité de profiter des merveilleux attraits culturels et naturels de la région.

Sentier Jacques-Cartier (Le secteur Est)

Le Sentier Jacques Cartier est un attrait en soi. Mettant en valeur l’histoire naturelle et culturelle de la région à l’aide d’une série de panneaux d’interprétation, ce circuit vous invite à découvrir des points de vue exceptionnels et divers sites d’intérêts parfois méconnus. Certains d’entre eux sont également de merveilleux  endroits pour observer les mammifères marins, les oiseaux marins et les icebergs. Ce sentier fût créé en l’honneur de ce grand explorateur français qui a mis le pied en Amérique du Nord pour la première fois en 1534 alors qu’il jetait l’ancre à Brest (probablement le site actuel de Vieux-Fort).

Route des saveurs (Le secteur Est)

Parcourir le circuit de La route des saveurs - c’est une aventure gastronomique qui permet d’allier plaisir du palais et plaisir de découvrir la culture locale. Goûtez aux produits du terroir! Il ne faut surtout pas manquer la confiture de chicoutai ou la terrine de homard. Offrez-vous un repas de caribou, d’orignal, de poisson ou de fruit de mer. Cueillez de délicieux petits fruits sauvages typique à la région. Vos papilles gustatives en seront ravit!

La côte du Québec-Labrador à son meilleur (Le secteur Est)

La côte du Québec-Labrador c’est…

Une histoire fascinante, des traces de la présence anglaise, française, basque, jersiaise et autochtone, un paysage grandiose, une terre d’accueil pour une des plus larges concentration de mammifère marin et la plus grande colonie de macareux moines au Québec, le lieu de passage des icebergs, une culture unique et des habitants adorables. Pour ne rien manquer des plus beaux attraits du secteur Est de la Basse-Côte-Nord du Québec et de la côte du Labrador, nous vous proposons un itinéraire de six jours : trois jours au Québec et trois jours au Labrador.

Île-aux-Perroquets
Île-aux-Perroquets

Sur un parcours d’environ 240 km (480 km aller-retour), vous aurez la chance de visiter le Musée Whiteley, le Sentier Jacques-Cartier, le centre d’interprétation de Middle Bay, la chute de Brador, le poste d’observation de l’Île aux Perroquets, le centre d’accueil des visiteurs du Labrador Straits, le Phare de Point-Amour, le lieu historique national du Canada de Red Bay, le district historique national de Battle Harbour et  beaucoup plus. Pour plus d’information sur la côte du Labrador, veuillez visiter www.labradorcoastaldrive.com (anglais seulement).

La Grande Séduction (Le secteur Ouest-Centre)

Vous avez aimé le film La grande séduction tourné à Harrington Harbour ? Il est maintenant à vous de jouer le rôle du docteur et de vous laissez charmer par les petits villages pêcheurs isolés de la Basse-Côte-Nord et ses habitants. Imaginez… Vous êtes dans un petit village sans route, loin du monde agité, à admirer des paysages couverts de toundra où le golfe du St-Laurent est omniprésent, à côtoyer des baleines, des oiseaux marins et des gens humbles et sympathiques… C’est le dépaysement total !

Harrington Harbour a été désigné comme l’un plus beaux villages au Québec. Témoins vivants d'une histoire mouvementée, d'une géographie spectaculaire et de l'adaptation des villageois à leur environnement, ces communautés offre de merveilleuses découvertes.

Transport : En été, un bateau-taxi fait le trajet entre Harrington Harbour, Chevery et Aylmer Sound. Les communautés de Chevery, Tête-à-la-Baleine et La Tabatière sont desservies par la compagnie aérienne Air Labrador. En achetant un billet d’avion, vous pouvez demander de faire plusieurs arrêts. De plus, le Nordik Express, un bateau transportant passagers et marchandises, effectue des arrêts à Harrington Harbour, Tête-à-la-Baleine et La Tabatière.

La Route Blanche (Le secteur Ouest-Centre)

Là où le réseau routier s’arrête, la Route blanche commence. S’amorce alors une expérience envoûtante pour le motoneigiste qui ne craint pas les défis : la Basse-Côte-Nord. Vous serez séduit par les majestueux paysages de glace et de neige : d’anciennes vallées glacières, nombre de lacs et de rivières ainsi qu’une vue sur le golfe du Saint-Laurent. Le sentier traverse quatorze villages de pêcheurs, dont Harrington Harbour. C’est une manière unique de découvrir la région de Basse-Côte-Nord et ses habitants.

Une terre, des peuples (Le secteur Ouest-Centre)

Kuei! Kuei! Bonjour! Hello! Venez découvrir la riche diversité des peuples de la Basse-Côte-Nord. Les habitants Innus, francophones et anglophones de la Basse-Côte-Nord démontrent tous un attachement profond pour leur terre. Un petit séjour au sein des villages côtiers et vous développerez vous aussi un lien spécial avec cette région et ses habitants. À travers ce circuit, vous aurez la chance de découvrir l’histoire et les croyances des peuples ainsi que de vous imprégner leurs cultures présente et passée.

Transport : On peut se déplacer entre les communautés de La Romaine et Unamen Shipu et entre Pakua Shipi et St-Augustin par bateau-taxi. Les communauté de Natashquan, Kegaska, La Romaine et Saint-Augustin sont desservies par la compagnie aérienne Air Labrador. En achetant un billet d’avion, vous pouvez demander de faire plusieurs arrêts. De plus, le Nordik Express, un bateau transportant passagers et marchandises, effectue des arrêts à Natashquan, Kegaska, La Romaine et St-Augustin.

Envoyer à un ami - Nos partenaires et liens utiles - Crédits - Carte du Site Web
Copyright © 2007 Tourisme Basse-Côte-Nord. Tous droits réservés.