Kegaska
La Romaine
Chevery
Harrington Harbour
Tête-à-la-Baleine
Mutton Bay
La Tabatière
Pakua Shipi
Saint-Augustin
Vieux Fort
Rivière-Saint-Paul
Middle Bay
Brador
Lourdes de Blanc Sablon
Blanc Sablon
Les espèces sauvages
Végétation
Poissons
Oiseaux de mer
Mammifères terrestres
Mammifères marins
Par voiture et traversier
Par avion
Par motoneige
Kayak
Randonnée
Camping sauvage
Cueillir de fruits sauvages
Excursions en bateau
Observation de baleines
Pêche et chasse
Observation d'icebergs
Observation d'oiseaux
Véhicules tout terrain
Motoneige
Raquette et ski de fond
Pêche sur glace
Festivals d’hiver
Portrait de la région
Nos Villages
Histoire
Culture et patrimoine
Informations pratiques
Foire aux Questions
Témoignages
Musées
Boutiques
Événements
Hébergement
Pourvoiries
Restaurants
Suggestions de circuits
Forfaits sur mesure
  Accueil   English
Nous joindre
Actualités
À propos de nous
Livre des visiteurs
Vidéo
Savez-vous?
La Basse-Côte-Nord est aussi appelée le paradis de la Motoneige. Il faut le vivre pour le croire. Ne manquez pas ce Rendez-vous.
Découvrez la région > Nos Villages > Middle Bay Print this page
Middle Bay

Retour à la carte

POPULATION: 52
CE QU'IL FAUT SAVOIR

Le minuscule village de Middle Bay a une histoire qui suscite la curiosité. Les pêcheurs basques des Pyrénées, chaîne de montagne entre la France et l’Espagne, traversent l’océan Atlantique pour pêcher la morue et harponner les baleines dans le détroit de Belle Isle au cours du XVIe siècle. À Middle Bay, ils érigent au bord de la mer des abris et des hangars pour transformer la graisse de baleine en huile qui sert à éclairer presque toute l’Europe. Des tuiles rouges servant pour les couvertures, exhumées près de l’usine de transformation de Middle Bay, mènent les archéologues à découvrir une importante station baleinière basque ici. L’établissement permanent de ce petit village de pêche commence vers la moitié du XIXe siècle avec l’arrivée de colons en provenance de Terre-Neuve et d’ailleurs au Québec.

À VOIR

 
  • Centre d’Interprétation de Middle Bay : Le Centre d’interprétation de Middle Bay sert de porte d’entrée aux villages de Middle Bay et, tout près, de Rivière-Saint-Paul et de Vieux Fort. Ce centre rénové tout récemment est installé dans la vieille école. On y présente en permanence l’histoire et le patrimoine du village et de la région illustrés par des artefacts et des images. Des peintures, des maquettes de bateaux fait main et divers objets de production locale en font voir les talents traditionnels. Certains sont à vendre.
Centre d’Interprétation de Middle Bay
Centre d’Interprétation de Middle Bay

Le centre est à même de vous renseigner pour votre visite. Le Centre d’interprétation de Middle Bay reçoit à l’occasion des expositions itinérantes.

Ouverture saisonnière de Lundi à Vendredi, 09:00 - 17:00
Middle Bay, Québec, G0G 1Z0
Fondation de développement touristique de Bonne Espérance
Contacter: Melva Flynn
Tel: (418) 461-2445

Cabanes de Pêche
Cabanes de Pêche
  • Plage sablonneuse : Au bout de la rue, une plage de sable et une terrasse en bois derrière la salle communautaire sont des endroits rêvés pour un pique-nique.
  • Belles Amours : À l’est de Middle Bay, la route 138 traverse Belles Amours, un hameau autrefois fréquenté par les équipes de pêche basques et par les concessionnaires français du XVIIIe siècle. Les résidants d’expression anglaise y établissent une pêcherie de loup marin dans les années 1830.
  • Site archéologique five leagues : Une marche de 45 minutes dans un sentier pédestre non balisé à l’ouest de Middle Bay mène à Five Leagues, un intéressant site archéologique.

Les archéologues ont exhumé des défenses et des artéfacts en pierre, vestiges attestant que les Inuits ont ici chassé le morse, ainsi que des tuiles rouges indiquant que Five Leagues, aussi, a été une station baleinière basque. Au milieu du XIXe siècle, des pionniers ont dirigé un commerce de pêche à cet endroit. Vous y trouverez un ancien cimetière. Également à Five Leagues, The Bottom est un marécage idéal pour l’observation des oiseaux. Cherchez les oiseaux de rivage comme le gravelot, le bécasseau, la bécassine, le petit chevalier et le grand chevalier et le courlis corlieu, ainsi que le canard à sourcils et la sarcelle.

QUOI FAIRE Barques à Middle Bay
Barques à Middle Bay

EN ÉTÉ : Randonnée et marche, observation d’oiseaux marins, de baleines et d’icebergs, excursions en bateau, kayak de mer, cueillette des baies sauvages, pêche au saumon camping sauvage, véhicule tout terrain.

  • Sentier Smith : À la limite est du village, quais de pêche et hangars pittoresques et colorés, secteur appelé localement Smith’s, bordent le rivage. Une ballade jusque là vous mènera aux captivants vestiges d’une station baleinière basque datant du XVIe siècle près de l’usine de transformation de poisson locale.

N’oubliez pas qu’il est défendu de déplacer quoi que ce soit sur les sites et que tous les artéfacts doivent rester sur place.

EN HIVER : Motoneige, pêche de glace, raquettes, ski de fond, carnavals d’hiver, tournois de hockey.

BOUTIQUES D'ARTISANAT
  • Boutique d’artisanat - Centre d’interprétation de Middle Bay
CIRCUITS SUGGÉRÉS

Sentier Jacques-Cartier, Route des saveurs et La côte du Québec-Labrador à son meilleur

Envoyer à un ami - Nos partenaires et liens utiles - Crédits - Carte du Site Web
Copyright © 2007 Tourisme Basse-Côte-Nord. Tous droits réservés.