Kegaska
La Romaine
Chevery
Harrington Harbour
Tête-à-la-Baleine
Mutton Bay
La Tabatière
Pakua Shipi
Saint-Augustin
Vieux Fort
Rivière-Saint-Paul
Middle Bay
Brador
Lourdes de Blanc Sablon
Blanc Sablon
Les espèces sauvages
Végétation
Poissons
Oiseaux de mer
Mammifères terrestres
Mammifères marins
Par voiture et traversier
Par avion
Par motoneige
Kayak
Randonnée
Camping sauvage
Cueillir de fruits sauvages
Excursions en bateau
Observation de baleines
Pêche et chasse
Observation d'icebergs
Observation d'oiseaux
Véhicules tout terrain
Motoneige
Raquette et ski de fond
Pêche sur glace
Festivals d’hiver
Portrait de la région
Nos Villages
Histoire
Culture et patrimoine
Informations pratiques
Foire aux Questions
Témoignages
Musées
Boutiques
Événements
Hébergement
Pourvoiries
Restaurants
Suggestions de circuits
Forfaits sur mesure
  Accueil   English
Nous joindre
Actualités
À propos de nous
Livre des visiteurs
Vidéo
Savez-vous?
La Basse-Côte-Nord est aussi appelée le paradis de la Motoneige. Il faut le vivre pour le croire. Ne manquez pas ce Rendez-vous.
Découvrez la région > Nos Villages > Harrington Harbour Print this page
Harrington Harbour

Retour à la carte

POPULATION: 300
CE QU'IL FAUT SAVOIR

Figurant à juste titre parmi les trente plus beaux villages du Québec, Harrington Harbour ressemble à un petit port de pêche traditionnel de Terre-Neuve. Un trottoir caractéristique fait de planches de bois traverse la communauté et se prolonge au-delà des pittoresques maisons de bois. Le village est blotti sur le côté d’une petite île rocheuse donnant sur la mer. On n’y trouve ni route ni voiture – seulement des piétons, des bicyclettes et des véhicules tout terrain (VTT).

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, des familles de Terre-Neuve à la recherche de populations de poissons s’établissent d’abord à Harrington Harbour. Le Dr Wilfred Grenfell, fondateur de la célèbre mission médicale de la région, commence sa tournée de visites à Harrington Harbour vers la fin du XIXe siècle. Grenfell construit un hôpital sur l’île, ce qui vaut au village le surnom de l’île de l’Hôpital. Aujourd’hui, la pêche demeure la principale activité, suivie par un quai public animé et une usine de transformation du poisson.



Abandonnée sur une île!

Harrington Harbour
Harrington Harbour

Dans les années 1540, Marguerite de la Roque, nièce du Sieur de Roberval, explorateur français, accompagne son oncle pour un voyage au Canada. À bord du navire, Marguerite tombe amoureuse; Roberval très contrarié la débarque sur une île avec sa servante dans le Golfe du Saint-Laurent. L’amoureux de Marguerite qui a réussi à la rejoindre et la petite servante meurent peu après, la laissant seule sur l’île où, pour survivre, elle doit affronter la faim, le froid et les animaux sauvages. Miraculeusement, elle réussit à signaler sa présence à des pêcheurs qui passent et elle retourne sans problème en France. Personne ne connaît l’endroit exact où Marguerite a échoué, mais selon l’histoire orale appuyée de plusieurs preuves, Harrington Harbour semble tout indiqué.

À VOIR

 
  • Le Centre d’Interprétation de la Maison Rowsell
    Situé dans l’une des premières maisons bâties sur l’île de Harrington Harbour, le Centre d’interprétation de la maison Rowsell présente le patrimoine culturel et naturel de cette charmante communauté et de l’archipel qui l’entoure. Des maquettes, des tableaux et quelques objets de fabrication locale témoignent des activités traditionnelles, de la pêche, et de l’histoire du lieu.
Le Centre d’Interprétation de la Maison Rowsell
Le Centre d’Interprétation de la Maison Rowsell

Le centre abrite également des documents originaux et des souvenirs reliés au Dr Grenfell, le célèbre médecin qui desservit la région à partir de la fin du XIXe siècle. Le personnel du centre vous expliquera ce qu’il y a à voir dans le village. Vous pourrez aussi y acheter cartes postales, cartes géographiques, brochures et DVD.

Ouverture saisonnière du lundi au Vendredi, 2:00 p.m. - 4:00 pm, et Samedi de 4:00 p.m. - 7:00 pm, et sur demande.

Harrington Harbour, Québec, G0G 1N0
Contact: Association Touristique de Harrington Harbour
Tél: (418) 795-3131
Courriel: hhtourism@globetrotter.net

  • Grotte de Marguerite : Selon la tradition locale, Marguerite de la Roque se serait réfugiée dans cette petite grotte rocheuse lorsqu’elle fut abandonnée sur l’Île au 16ème siècle. Une visite guidée peut être arrangée à travers le Centre d’Interprétation de la Maison Rowsell.
  • Monument Jacques Cartier : Ce monument commémore le passage du fameux explorateur français dans la région en 1535. Une vue panoramique sur les îles avoisinantes, les baleines et les icebergs saura vous séduire.
  • Église du Christ : Une marche sur les charmants trottoirs de bois qui sillonnent la municipalité vous amènera à cette attirante petite église en bois bâtie en 1952.
  • L’Île Schooner : vous pouvez voir les vestiges d’une fonderie où les pêcheurs locaux dépeçaient les loups marins et transformaient la graisse en huile. Prenez un taxi bateau pour explorer l’Île Schooner ainsi que les Îles avoisinantes où les résidants avaient l’habitude de s’installer tous les étés afin de se rapprocher des lieux de pêche.
  • Aylmer Sound : Vous pouvez vous rendre par bateau au petit hameau d’Aylmer Sound, mais seulement à marée haute. Visitez l’Église de la communauté unie et sa cloche historique qui a survécu à 2 feux – un en Nouvelle Écosse en 1890, et un autre à Harrington Harbour en 1973.
Monument Jacques Cartier
Monument Jacques Cartier
  • Refuge d’oiseaux migrateurs des îles Sainte-Marie Il se trouve à 23 kilomètres (14 milles) au sud-ouest de Harrington Habour. C’est celui qui présente la plus forte densité d’oiseaux de mer le long de la Côte et fournit une aire de nidification au macareux moine, au petit pingouin et au guillemot marmette
QUOI FAIRE

EN ÉTÉ : Randonnée et marche, observation d’oiseaux marins, de baleines et d’icebergs, excursions en bateau, kayak de mer, cueillette des baies sauvages, pêche au saumon camping sauvage, véhicule tout terrain.

  • Promenades sur les trottoirs de bois : Comme on n’y trouve pas de routes, tout  est relié par des trottoirs de bois. Circulez dans le village, rencontrez-en les habitants et apprenez d’eux les histoires et légendes du lieu. Voyez le site où fut tourné en 2004 le très populaire film québécois La grande Séduction. Visitez le monument Jacques Cartier et le Centre d’interprétation de la maison Rowsell. Ou bien grimpez au sommet de la colline qui domine l’île, le spectacle alentour en vaut la peine.

EN HIVER : Motoneige, pêche de glace, raquettes, ski de fond, carnavals d’hiver, tournois de hockey.

OÙ RESTER
  • La Maison de Amy - Amy's Boarding House
    Harrington Harbour (QC)
    G0G 1N0
    Tel : (418) 795-3376
    Fax : (418) 795-3176
  • La Maison de Jean - Jean's House
    Harrington Harbour (QC)
    G0G 1N0
    Tel: (418) 795-3354
    Fax: (418) 795-3297
RESTAURANTS
  • Harbour Side Bar & Restaurant
    Harrington Harbour (QC)
    G0G 1N0
    Tel: (418) 795-3251
BOUTIQUES D'ARTISANAT
  • Amy’s Bed and Breakfast
  • Centre d’interprétation de Rowsell House,
TAXI BOAT
  • Bryce Anderson, Harrington Harbour
    Harrington Harbour (QC)
    G0G 1N0
    Tel: (418) 795-3230
    Contracted by Transport Quebec, this taxi water service makes four trips per day between the communities of Harrington Harbour and Chevery (seasonal service).
EXCURSIONS EN BATEAU
  • Calvin Ransom.
    Harrington Harbour QC G0G 1N0
    Phone: 418-795-3257
AUTRES SERVICES
  • Ransom & Rowsell - General store
    Harrington Harbour QC G0G 1N0
    Phone: 418-795-3332
    Fax: 418-795-3397
  • CMR Sales - General Store & Gas
    Harrington Harbour QC G0G 1N0
    Phone: 418-795-3373
    Fax: 418-795-3223
CIRCUITS SUGGÉRÉS

Route du navigateur, Route blanche and Une terre, des peuples

Envoyer à un ami - Nos partenaires et liens utiles - Crédits - Carte du Site Web
Copyright © 2007 Tourisme Basse-Côte-Nord. Tous droits réservés.