Kegaska
La Romaine
Chevery
Harrington Harbour
Tête-à-la-Baleine
Mutton Bay
La Tabatière
Pakua Shipi
Saint-Augustin
Vieux Fort
Rivière-Saint-Paul
Middle Bay
Brador
Lourdes de Blanc Sablon
Blanc Sablon
Les espèces sauvages
Végétation
Poissons
Oiseaux de mer
Mammifères terrestres
Mammifères marins
Par voiture et traversier
Par avion
Par motoneige
Kayak
Randonnée
Camping sauvage
Cueillir de fruits sauvages
Excursions en bateau
Observation de baleines
Pêche et chasse
Observation d'icebergs
Observation d'oiseaux
Véhicules tout terrain
Motoneige
Raquette et ski de fond
Pêche sur glace
Festivals d’hiver
Portrait de la région
Nos Villages
Histoire
Culture et patrimoine
Informations pratiques
Foire aux Questions
Témoignages
Musées
Boutiques
Événements
Hébergement
Pourvoiries
Restaurants
Suggestions de circuits
Forfaits sur mesure
  Accueil   English
Nous joindre
Actualités
À propos de nous
Livre des visiteurs
Vidéo
Savez-vous?
La Côte s’étale sur 400 Km de littoral nordique spectaculaire le long du Saint-Laurent
Planifiez votre voyage > Pour vous rendre ici > Par voiture et traversier Print this page
Pour vous rendre ici
(En voiture et traversier)

Comment rendre à la Basse-Côte-Nord

INFORMATIONS GÉNÉRALES  

La Basse-Côte-Nord est accessible par la route ou par un traversier environ neuf mois par année. Voici les trois possibilités qui s’offrent à vous :

  • De Québec – par la route 138 et le traversier Relais Nordik
  • De Terre-Neuve – par un traversier à Sainte-Barbe
  • Du Labrador – par la route 387 à partir de Baie-Comeau (Québec), route qui rejoint le Trans-Labrador Highway (hwy 500) et un service de traversier entre Goose Bay et Cartwright, Labrador
Relais Nordik
Relais Nordik
À PARTIR DE QUÉBEC

La route 138 longe la rive nord du Golfe du Saint-Laurent jusqu’à Natashquan. De Natashquan, le traversier Relais Nordik prend la relève et transporte passagers et cargaison le long de la Basse-Côte-Nord du Québec. Vous pouvez monter à bord à divers points : Sept-Îles, Havre-Saint-Pierre, Natashquan ou Rimouski. Ce bateau mixte est doté d’un grand observatoire fenestré, de cabines en nombre suffisant pour accommoder jusqu’à 60 personnes, d’une salle à dîner et d’une cafétéria. Comme le traversier s’arrête dans chaque port pour décharger les approvisionnements, vous aurez le temps de vous dégourdir les jambes et de visiter ces villages éloignés uniques ainsi que leurs attractions. De Blanc-Sablon, terminus du traversier, vous pouvez explorer la route 138, qui reprend et couvre 65 kilomètres (40 milles) vers l’ouest jusqu’à Vieux-Fort sur la Basse-Côte-Nord. En direction est, Blanc-Sablon est seulement à 2 kilomètres (1 mille) de la frontière Québec-Labrador où commence la route 510. La durée du voyage à Blanc-Sablon dépend de l’endroit où vous avez embarqué. Le trajet Rimouski-Blanc-Sablon dure approximativement 3 jours. Le trajet entre Havre-Saint-Pierre et Blanc-Sablon prend 2 jours. Bien que ça ne soit pas un traversier de passagers conventionnel, voitures et autres véhicules peuvent y prendre place.

À PARTIR DE TERRE-NEUVE  
Terre Neuve
Terre-Neuve

Marine Atlantic exploite un service de traversier entre North Sydney (Nouvelle-Écosse) et Port aux Basques (Terre-Neuve). Une fois à Port aux Basques, empruntez la Transcanadienne nord en direction de Deer Lake et prenez la route 430. Traversez le Parc national Gros Morne et dirigez-vous vers Sainte-Barbe. Labrador Marine Services assure un service quotidien de traversier à bord du M/V Apollo entre Sainte-Barbe (Terre-Neuve) et Blanc-Sablon (Québec), une traversée de 90 minutes.

À PARTIR DE LABRADOR

De Baie-Comeau (Québec), la route 389 va vous mener à Labrador City. Cette balade en voiture sur une combinaison de routes pavées et en gravier prend environ 8 h 30 min. Pour de l’information à jour sur les conditions des routes, contactez le ministère des Transports du Québec en composant le 1-888-355-0511.

Une fois à Labrador City, parcourez 526 kilomètres (327 milles) sur la section en gravier de la route 500 (l'Autoroute Trans-Labrador), en passant par les impressionnantes chutes Churchill, sur lesquelles le plus grand barrage hydroélectrique du Canada a été construit, jusqu’à Goose Bay. Labrador Marine Services exploite un traversier, le M/V Sir Robert Bond, entre Goose Bay et Cartwright, un périple de 13 heures. Finalement, roulez pendant 413 kilomètres (257 milles) sur la route 510 jusqu’à Blanc-Sablon.

Pour autres façons de rentre à la Basse-Côte-Nord, veuillez cliquer ici

Envoyer à un ami - Nos partenaires et liens utiles - Crédits - Carte du Site Web
Copyright © 2007 Tourisme Basse-Côte-Nord. Tous droits réservés.